Je vous avais promis de partager quelques unes de mes recettes, non pas que je sois une grande cuisinière… Mais c’est vrai que j’aime bien manger, et je trouve que cuisiner est un geste d’amour et de partage.

Alors c’est parti pour notre pain sans pétrissage ! Oui vous avez bien lu 😉 c’est une recette que j’ai depuis au moins 15 ans maintenant… Mais cela faisait très très longtemps que je ne m’étais pas amusée à la réaliser … Merci encore à toi, Marion de me l’avoir transmise 😉

C’est très simple, voici la liste des ingrédients :

  • 525g de farine ( 3 tasses )
  • 375ml d’eau tiède ( 1 tasse 1/2 )
  • 1 CC de sel
  • 1/4 CC de levure fraîche

Sa préparation qui se fait en 2 temps.

La veille :

Versez dans un saladier la farine + le sel + la levure préalablement diluée dans l’eau tiède. Tout mélanger avec vos mains ou avec une cuillère en bois. Et là, STOP! Oui ça doit avoir l’air d’une pâte  » grossière  » hahaha !

Laissez le saladier à l’abris des courants d’air pendant 18h – 20h. Perso, j’aime bien recouvrir d’un torchon, afin d’éviter que ça sèche.

 

Le lendemain :

Etalez une poignée de farine sur votre plan de travail + sur un torchon (que vous mettez de côté). La pâte doit avoir bien gonflé,  jusqu’à tripler de volume.

Cela dépend de la farine ainsi que de votre levure : elle doit être méga fraîche pour un résultat optimal.

Versez la pâte sur le plan de travail et étalez-la en mode « pizza » carrée. Repliez chaque angle vers le centre, puis déposez la dans votre torchon. Et hop! c’est parti pour 2h de levée supplémentaire.

1/2 heure avant la fin de cette deuxième étape, allumez le four à 250°C et enfournez une cocotte vide avec son couvercle.

Sortez la cocotte bien chaude du four en faisant hyper méga attention car c’est brûlant! Déposez votre pâton face lisse vers le fond de la cocotte et refermer la cocotte.

Faite cuire 30 min  à 250°C + 15 min sans le couvercle (histoire que votre pain soit doré).

Bonne dégustation, hâte de lire votre expérience …

Avec Amour